J'ai créé ce projet fictif à partir du sujet donné "Les petites choses ordinaires".
J'ai commencé par réfléchir au lien entre l'ordinaire et l'extraordinaire. Quelles sont les choses que l'on ne remarque plus parce qu'elle font partie de notre quotidien? Où est la place de l'émerveillement face à l'indifférence envers ces choses simples qui nous entourent ?
Ainsi, j'ai inventé une campagne qui serait menée par l'office de tourisme d'Aix-en-Provence, qui proposerait une visite de la ville en sensibilisant à l'importance des petits détails. L'objectif est d'offrir à tous des petits bonheurs dans un quotidien ordinaire.
Il s'agit d'une campagne signalétique dans le centre ville, qui invite le public à prêter attention aux éléments autour de lui, en se basant sur les 5 sens. Les gens peuvent ainsi sentir, écouter, regarder, toucher ou même goûter. Les panneaux peuvent être rencontrés dans la rue comme des Easter Eggs, ou bien peuvent être recherchés à l'aide du plan qui indique où ils peuvent être trouvés ainsi que des explications, et le public peut aussi choisir de suivre le parcours tracé par la carte pour une aventure sensorielle complète au sein d'Aix-en-Provence.
Pour les choix graphiques, j'ai valorisé l'idée du parcours et de la promenade sensorielle avec des formes fluides, qui contrastent avec des formes plus géométriques pour équilibrer la composition. Pour appuyer l'idée de la promenade aventureuse, j'ai choisi le nom "The Little Hike" qui se traduit par "la petite randonnée". L'adjectif "little" évoque la simplicité et l'ordinaire, dans un concept qui les transforme en extraordinaire.
Je propose d'ajouter un sixième sens à mon concept, en exploitant le mobilier urbain, avec une chaise qui invite les passants à prendre un moment de pleine conscience et à se ressourcer en profitant de l'instant présent.
Au delà de la campagne signalétique, le projet The Little Hike est une invitation plus générale à ouvrir son esprit dans la vie de tous les jours. C'est un parcours formateur, qui apprend à revenir à l'essentiel.