Logo PhociidaeLogo Phociidae
About

Spectrum Splash

Direction Artistique

02/2024

Encadré par Florence VALETTE

« Nous sommes heureux de vous présenter notre toute nouvelle gamme, créée spécialement pour ceux qui voient le monde différemment. Chaque teinte vibrante est une déclaration d'audace et d'expression personnelle. Les noms de nos nouvelles couleurs se basent sur des ambiances et des ressentis, et non sur des noms de couleurs, afin de mettre de côté la différence. Nous invitons tous les individus, quel que soit leur regard sur le monde, à s'approprier la beauté universelle et à célébrer leur unicité. Avec la nouvelle gamme Essie, votre beauté ne connaît aucune limite. »

Pour ce projet qui consistait en la création d'une nouvelle gamme de vernis à ongles pour la marque de manucure Essie, j'ai créé le concept d'une palette qui est spécialement conçue pour les daltoniens. On estime que jusqu'à 8 % des garçons présentent un certain degré de daltonisme, tandis que moins de 1 % des filles y sont sujettes. Cela correspond environ à un garçon sur 12 et à une fille sur 200. Ainsi, la gamme Spectrum Splash cible majoritairement un public masculin. Je me concentre ici sur la forme de daltonisme la plus courante, la protanopie, affectant particulièrement la perception de la couleur rouge.

Les couleurs des vernis sont très vives et contrastées, pour promouvoir l'audace de porter des couleurs pétillantes, même pour ceux qui les perçoivent différemment.

La gamme Spectrum Splash sera annoncée sous la forme d'un carrousel sur Instagram, et une soirée d'inauguration sera organisée, pour laquelle le public recevra des cartons d'invitation.

Enfin, je vous invite à découvrir le rendu des couleurs des vernis ainsi que des différents supports de communication, selon une simulation de la vision daltonienne.

Pour conclure, la nouvelle gamme d'Essie Spectrum Splash a pour objectif de revendiquer la différence et l’inclusivité en mettant en valeur la particularité de certaines personnes ; de changer les codes de la beauté en ciblant majoritairement les hommes pour une campagne de vernis à ongles ; et de toucher une cible large en partageant des valeurs d'audace et d'accessibilité.

No items found.

Autres projets